Conférences
Etudes sur les Phénomènes PSI (psychiques) - Théorie de la Conscience Unifiée
Un pont entre la science et les phénomènes psychiques PSI
Salon des fées
L’étude de la conscience est un sujet des plus sensibles et des plus complexes jamais envisagé par la science. En effet, comment comprendre nos propres percepts et notre manière de voir le monde ? Où débute la conscience ? Dans quelle mesure peut-on comprendre ce phénomène par le moyen des neurosciences et de la psychophysique ? Comment établir une philosophie qui se rapproche le plus de ce qu’on peut admettre comme une hypothèse valable ? Et comment cette philosophie permettrait de définir un paradigme scientifique qui envisagerait enfin la conscience dans sa totalité ?
Il existe en science une liste des sujets les plus sensibles voir tabous. Parmi les 125 questions répertoriées par degré d’importance, la question de l’origine biologique de la conscience prend la deuxième place. Elle prend cette position principalement car nous n’avons aucune preuve que la conscience provienne du cerveau. Voilà pourquoi il est possible d’ouvrir les champs d’investigations non seulement en terme d’hypothèses philosophique et épistémologique mais notamment en terme de science expérimentale.
L’objectif des conférences dans le cadre du Centre PSI est premièrement de vous expliquez pourquoi la conscience est un sujet autant sensible (1) tout en vous amenant à vous questionnez sur le penchant matérialiste ou épiphénoménologiste de la conscience, actuellement dominant dans le courant scientifique. Le second but sera de vous exposez différents phénomènes (2) qui remettent radicalement en question l’aspect matérialiste de la conscience tels que des phénomènes en psychophysique ou les expériences de mort imminente.
En dernière instance, un protocol expérimental (3) complet en Neurosciences Cognitives qui pourrait bien donner certaines preuves appuyant une vision élargie de la conscience sera présenté (projet NAMSCA) tout en faisant le parallèle avec les études en imagerie GDV-Kirilan (biochamp) (4).
La finalité se penche sur une hypothèse théorique unifiée de la conscience (5) qui sera présenté, en tentant de faire le parallèle entre la science ancienne (hermétisme) et les outils de la science moderne.

