Phytothérapie
Les traitements phytothérapeutiques (EPS, TM, HE, HA) sont un complément thérapeutique permettant d’amener sur le moyen & le long terme un rééquilibrage physique, psychique et émotionnel du patient. La proposition d’un traitement ou d’une combinaison de traitements se fait dans le cadre de l’accord thérapeutique, en fonction de l’analyse approfondie de l’état du patient, de ses besoins, de l’anamnèse ainsi que de l’analyse précise des principes actifs présents dans les plantes.
Nomenclature :
- EPS = Extrait de plante fraîche.
- TM = Teintures mères.
- HE = Huile essentielle.
- HA = Hydrolats.
La forme galénique peut varier car le but de la phytothérapie est de varier les prescriptions afin de ne pas saturer les récepteurs de l’organisme et d’éviter une baisse progressive de l’activité (désensibilisation), ce qui arrive souvent avec les médicaments de synthèse. Les teintures végétales sont utilisées de manière préférentielle sur de longues périodes. La poudre de plante (microbroyée), les extraits de plante fraîche (EPS), les teintures végétales, les teintures mères ainsi que les huiles essentielles (HE) sont conseillées par le thérapeute.
Ayant eu l’occasion de travailler en pharmacie et avec les plantes, j’ai pu développer mes connaissances en phytothérapie tout en pratiquant avec diverses formes galéniques. Au centre PSI, la phytothérapie est ancrée dans une visée préventive intégrant les plantes mais aussi des conseils de nutrition. Il s’agit de conseils thérapeutiques.