φ RECHERCHE SCIENTIFIQUE AU CENTRE PSI φ
Axe de recherche en Neurosciences Cognitives sur les phénomènes conscients & psychiques (PSI)
La conscience est un mystère déroutant dans le monde de la philosophie ainsi que pour les neuroscientifiques. Dans l’objectif de palier au manque actuel de compréhension entourant les phénomènes conscients et les états modifiés de conscience, des investigations scientifiques strictes doivent être conduites. En effet, les dynamiques fonctionnelles cérébrales à large échelle incluant les patterns de cohérence cérébrale corrèlent avec un haut degré de conscience (Demertzi et al., 2019). Ce résultat suggère que les phénomènes conscients ne sont pas restreints aux contraintes neuroanatomiques, mais dépendent plutôt des patterns électromagnétiques complexes à grande échelle (cerveau) qui semblent permettre le partage ainsi que l’intégration de l’information. Il est essentiel de compléter le paradigme scientifique actuel en évaluant l’implication des principes de cohérence/résonance dans les processus neuronaux mais aussi, entre les réseaux électromagnétiques cérébraux (topologie intra- et intercérébrale) comme base informationnelle des phénomènes (in)conscients. Premièrement, en investiguant le paradoxe « Einstein-Podolsky-Rosen » (EPR) dans le cerveau : un phénomène d’intrication quantique entre deux individus séparés (expérience de la cage de Faraday), la possibilité d’un phénomène psychophysique sous-jacent pourrait être révélé comme étant de la cohérence quantique entre les deux champs électromagnétiques (deux cerveaux).
Axe de recherche en Biomagnétisme & Médecine du Son
La recherche biomédicale autour des phénomènes du biomagnétisme ainsi que des thérapies du son (médecine du son) est actuellement très peu développée. Les objectifs scientifiques du centre PSI sont d’utiliser des marqueurs biomédicaux ainsi que des marqueurs d’imagerie biophotonique (kirlian) afin d’investiguer le phénomène du biomagnétisme humain sur les cellules, tissus et organes du corps humain, tout en investiguant l’impact du son et des harmoniques sonores sur la santé des cellules, tissus et organes du corps humain. Pour se faire, une collaboration étroite entre médecins, chercheurs ainsi que différents praticiens (psychiques/médiums) est nécessaire. Le laboratoire de recherche du centre PSI est donc pluridisciplinaire et interdisciplinaire. L’hypothèse de recherche du projet NAMSCA peut être élargie au champ d’énergie vitale globale autour de chaque être humain.
φ NEUROSCIENCES COGNITIVES φ
Le centre PSI axe son focus expérimental et paradigmatique sur la philosophie de l’esprit, les questions de l’embodiment et du disembodiment (OBE – Out of Body Experiences), la recherche neuroscientifique autour des phénomènes de la conscience et des états modifiés de conscience (EMC) appelés aussi les phénomènes psychiques (PSI).
Ken Mauron – MSc – Master of Science in Cognitive Neurosciences, Master en Science spécialisé dans le domaine des Neurosciences Cognitives
Gradué avec un master en Neurosciences Cognitives (MSc) en 2020 avec un focus expérimental sur la philosophie de l’esprit, l’embodiment, la recherche autour de la conscience ainsi que les états modifiés de conscience.
Après avoir plongé dans la thématique de la philosophie de l’esprit durant ma thèse de master ainsi que durant les neuf mois de stage au laboratoire sensori-moteur (Lausanne), j’ai dirigé mon attention et mes efforts dans la rédaction d’un projet de doctorat (PhD) nommé NAMSCA qui est l’abbréviation de : « les composantes neurophysiologiques des états modifiés de conscience et de la conscience de veille ». Ce projet particulier se focalise essentiellement sur deux thèmes généraux : la guérison à distance & la décorporation. Le projet de doctorat n’ayant pas reçu les fonds nécessaires à son déroulement, l’idée s’est progressivement installé d’ouvrir un laboratoire de recherche indépendant et donc libre de choisir des thèses de recherche novatrices autour des phénomènes psychiques (PSI).
DESIGN EXPÉRIMENTAL EN ÉLECTROENCÉPHALOGRAPHIE DUALE
φ Médecine du son φ
La médecine du son est un travail de résonance qui consiste à utiliser le son afin d’amener un état d’harmonie et d’équilibre énergétique et physique pour l’organisme humain. Il s’agit principalement d’amener une harmonie biomagnétique en impactant la structure de base des cellules (l’eau). L’organisme humain est structuré de telle manière qu’il suit un principe : le principe de néguentropie (tendance à s’auto-organiser de manière coordonnée). Ce principe est catalysé par le moyen de l’harmonie des éléments de base composant l’organisme humain, en y incluant de manière privilégiée : l’eau. Des études sur la structure cymatique (structures géométriques fractalisées et régulières) montrent que la résonance de certaines fréquences et harmoniques impactent la vitalité des cellules en agissant sur la structure de la composition de base des cellules qui est l’eau. Ainsi, la médecine du son vise à étudier l’impact des instruments de résonance (instruments PSI) sur l’état de santé du corps humain dans le cadre de pathologies avérées telles que des traumatismes cellulaires et tissulaires ou une prolifération excessive des cellules (cancer). L’hypothèse de recherche de base est que l’organimse répond aux dysharmonies internes et externes de l’environnement, ce qui peut dans le cadre de trop fortes tensions, entraîner une pathologie. La médecine du son vise à rétablir les dysharmonies intrasystémique (cellulaire) et intersystémique (entre les systèmes) afin d’amener, progressivement à reconditionner les cellules à une structure informationnelle saine (base pour la santé).
Cet équilibre bioénergétique dépend de plusieurs fréquences qui agissent de différentes manières sur l’être humain. Dans l’idée de fréquences, nous étudions la notion des harmoniques et donc, des notes complémentaires à la fréquence de base ceci dans l’objectif de généraliser le processus de guérison, partant d’une fréquence spécifique et regroupant tout le spectre harmonique lié à la fréquence en question ceci dans le but d’harmoniser de manière spécifique, ciblé et dans le même temps, étendu un complexe psychophysique ou psychosomatique.
Les Instruments élaborés au centre PSI se basent sur les études en médecine du son. Pour des informations sur l’achat d’un instrument de médecine de son, merci de prendre contact.
φ SCIENCE DU BIOMAGNÉTISME φ
La science du biomagnétisme consiste à axer le paradigme scientifique autour du phénomène appelé biomagnétisme qui représente une émanation électromagnétique autour de l’être humain, principalement par les mains, mais qui peut aussi englober le champ électromagnétique complet du praticien.
Les études biomédicales ainsi que les études d’imagerie kirlian permettent d’analyser les modifications biologiques, cellulaires et tissulaires de l’organisme humain après une séance biomagnétique avec un praticien biomagnétiseur.
φ PÉDAGOGIE DIFFÉRENCIÉE φ
Objectifs pédagogiques
- Mettre l’élève au centre de l’effort pédagogique en mettant en avant ses capacités tout en respectant son développement. La mise en avant des capacités de l’élève dans le moment présent permettra à l’élève de se respecter ainsi que de se construire naturellement.
- Eviter toute forme d’émulation entre élèves en apprenant à chacun le respect de son potentiel et de celui des autres dans l’objectif de montrer aux élèves de quelle manière chacun se complète et co-construit un environnement agréable.
- Proposer un suivi régulier, centré sur l’élève incluant un profilage évolutif des potentiels multiples de l’élève (intelligences multiples). Ces profils évolutifs seront en partie auto-évalués par le moyen de questionnaire (Questionnaires de Walter McKenzie) ainsi qu’hétéro-évalués par le moyen de suivi observationnel et de recensement des observations par les enseignants (profilage des potentiels multiples).
- Baser la pédagogie de l’école sur des études scientifiques telles que la théorie des intelligences multiples, les neurosciences cognitives à l’école ainsi que les styles cognitifs.
- Mettre à disposition des élèves un large éventail d’ateliers créatifs permettant à l’élève de s’approprier le savoir (basé sur les ateliers SPECTRUM, Intelligences Multiples ou des écoles alternatives telles que l’école Montessori). Les enseignants sont uniquement présents en tant que soutien actif pour l’élève.