Sonothérapie

La sonothérapie consiste à travailler avec le son, en fonction de la sensibilité du patient. Le son, la musique permettent une expression psychocorporelle de la sphère émotionnelle et psychoaffective. 

La sonothérapie consiste à aider la personne sur un chemin de guérison et d’équilibre physique, psychique et émotionnel par le moyen du sonore.

Approche de Sonothérapie Immersive basée sur la Médecine Chinoise

Dans ma pratique thérapeutique en sonothérapie immersive, je propose un travail de régulation des méridiens (acuponcture sonore) basé sur la correspondance de résonance des fréquences selon différentes zones du corps. Les diapasons thérapeutiques sont apposés sur certains points précis d’acuponcture en fonction de besoins régulateurs dans le corps physique. Un autre type de diapasons non-lestés permet d’amener un équilibrage bioénergétique et physique du corps.

Le deuxième versant de la sonothérapie consiste dans l’utilisation d’instruments de résonance (harmoniques superposés) tels que les instruments PSI (cristallins & harpe santoor) afin d’apporter des bienfaits de régénération cellulaire, tissulaire et organique. Ce versant s’apparente à la médecine du son

Que ce que la sonothérapie ?

L’approche sonothérapeutique est composée de deux axes : la sonothérapie active de groupe (1) et la sonothérapie immersive (2).

L’axe thérapeutique de la sonothérapie active de groupe (1) consiste au fait de proposer au patient différentes manières d’exprimer un vécu ou un état psychique par le moyen du jeu sonore, du mouvement et de la voix. La résonance sonore est la pierre angulaire de la thérapie active par le son. L’étude des identités sonores consciente, pré-consciente et inconsciente, le bilan psychomusical ainsi que divers outils thérapeutiques permettent au patient de mieux comprendre son identité sonore afin d’axer la thérapie, sur le moyen/long terme. Le focusing en lien avec le sonore permet d’intégrer le vécu psychocorporel, en résonance avec l’expression sonore de ce vécu. Ainsi, le thérapeute encadre la séance afin de permettre au patient d’exprimer son ressenti corporel lié à une situation vécue, par le son. 

La sonothérapie immersive (2) consiste à utiliser ce qui s’appelle des diapasons thérapeutiques qui seront apposés ou stimuleront certains endroits du corps dans le champ aurique (centres énergétiques). La vibration permet ainsi un équilibrage et amène un bien-être dans les corps physique, psychique et émotionnel. La combinaison du biomagnétisme avec l’utilisation des diapasons permet d’aller en profondeur dans le vécu psychoaffectif et du corps physique pour libérer l’état traumatique du corps, correspondant à des petites ou grandes disharmonies psychocorporelles. 

Sonothérapie de groupe

Sonothérapie active

La thérapie de groupe proposent de mettre en avant l’expression libre psychocorporelle ce qui permet de faire le lien entre un ressenti, un vécu, un état d’être avec un outil d’expression tel que le son (sonothérapie active), le mouvement, la voix, le silence, la rythmique (tambours), les mantras et l’énergie.

Le déroulement d’une séance se fait en fonction des besoins des personnes présentes qui sera ensuite accompagnée par le thérapeute.

L’expérience de deux ans de formation en musicothérapie avec une approche psychocorporelle m’a permis d’apprendre des principes et outils thérapeutiques pour faire le lien entre l’état d’être et l’expression libre.

Durant les thérapies de groupe, la pratique énergétique du mouvement est abordée afin d’apporter une connaissance de l’énergie par le mouvement et l’auto-guérison. Cela regroupe des positions, des points énergétiques, le touché thérapheutique et les symboles sacrés (inspiré du Tai Chi chuan, du Yin Yoga et la médecine traditionnelle Chinoise). L’effet de groupe permet généralement une grande catharsis (libération) des émotions ou d’un état d’être particulier. C’est l’objectif. Ceci se déroule dans un cadre sécurisant, confidentiel et dans la bienveillance.

∞  Les séances de groupe axées sonothérapie se déroulent les vendredis selon le nombre de participants.