La sonothérapie est une thérapie psychocorporelle qui utilise les sons afin d’apporter des allégements musculaires ainsi que, parfois, des modifications tissulaires.
Le corps peut être vu comme un tambour qui résonne à certaines fréquences. Quelques chercheurs ont étudié l’effet des sons sur l’organisme humain. Certains ont remarqué que les harmoniques permettaient, sous certaines conditions, la destruction des cellules cancéreuses (Fabian Maman, Le Tao du Son, 2016). Comme le montre les études dans un laboratoire rattaché au CNRS en 1981 initiées le musicien et thérapeute Fabian Maman :
Source : le Tao du Son, thérapie sonique pour le XXIe siècle. Basé sur la recherche révolutionnaire Son/Cellule documentant l’impact du son acoustique sur la cellule humaine. Fabian Maman. 2016.
La sonothérapie est une thérapie complète qui vise a étudier et à utiliser les sons afin d’amener la personne à un soulagement physique, psychique et émotionnelle.
Deux versants peuvent être mis en avant :
1. La sonothérapie immersive.
2. La sonothérapie active.
Les deux versants se complétent et pourtant se distinguent. Dans le cadre de la sonothérapie immersive, le patient ou le groupe de patients est passif, en totale immersion. C’est ce qui compose le voyage sonore qui se déroule principalement en groupe :
Dans le cadre de la sonothérapie immersive, plusieurs outils peuvent être utilisés. J’utilise principalement des diapasons lors des séances immersives. Cependant, la thérapie cristalline est une nouvelle formule que j’utilise avec des outils sonothérapeutiques créés par moi-même, en collaboration avec une entreprise d’ingénieurs en quartz/cristal.
La sonothérapie active est le deuxième versant de la sonothérapie. Il consiste en l’étude des identités sonores consciente, pré-consciente, inconsciente ainsi que des outils tels que le focusing adapté à la sonothérapie. Il s’agit d’exprimer des émotions, sensations corporelles, traumas, angoisses, passé, émotions transgénérationnelles grâce à la musique, grâce aux instruments. C’est le pont entre la psychologie et la musique. La sonothérapie active vise à la catharsis psychocorporelle afin de libérer le trauma ou l’émotionnel grâce aux sons, au mouvement et à l’expression non-verbale.
En Conclusion
La sonothérapie est une thérapie accessible à tous, autant aux musiciens, qu’aux sensibles à la musique et aux sonorités. Cette forme de thérapie est sous-estimé par le corps médical traditionnel qui passe souvent à côté des opportunités d’exprimer par le corps et les sensations des émotions refoulées, des traumas.
C’est l’objectif de la sonothérapie : l’expression des traumas de manière psychocorporelle, sans passer par la mentalisation.